O'zons

O’ZONS DVD

NE LE DIS À PERSONNE

(FRANCE 2007) DE GUILLAUME CANET, AVEC FRANÇOIS CLUZET, ANDRÉ DUSSOLIER, MARIE-JOSÉE CROZE, NATHALIE BAYE, JEAN ROCHEFORT, KRISTIN SCOTT-THOMAS, FRANÇOIS BERLÉAND.


Depuis huit ans, Alexandre Beck est hanté par le souvenir de sa femme Margot, assassinée par un psychopathe. Il reçoit un E-mail anonyme, sur lequel apparait une vidéo montrant Margot en temps réel. C’est là que le cauchemar commence vraiment…

Est-il vraiment besoin de parler de ce film, après son carton au box-office ? Oui, car, une fois n’est pas coutume, c’est mérité. Canet, qui avait déjà surpris avec Mon Idole, réitère l’exploit en adaptant le best-seller de Coben. D’une part, il réussit un excellent thriller, gardant intact, voire intensifiant (la musique de M joue son rôle) la tension du scénario. D’autre part, il réussit à transposer un roman américain en France avec des français et cela reste globalement crédible. Les acteurs sont irréprochables, le face à face Dussolier/Cluzet restera dans les mémoires et la réalisation est léchée, agrémentée d’un montage fluide, nous entrainant dans le fil de l’histoire, page après page. Enfin, les scénaristes Guillaume Canet et Philippe Lefèbvre, réussissent l’exploit d’adapter la trame diabolique de Coben en changeant la fin en un coup de maître. Malheureusement, tout cela ne suffit pas à sauver l’aspect anecdotique inhérent aux best-sellers, qui développent difficilement un sujet de manière profonde, privilégiant plus souvent l’intrigue au fond. Ici, la réflexion s’arrête après « l’amour est le plus fort ». Ceci dit, Ne le dis à personne reste un excellent divertissement.

jeudi 15 mai 2008