O'zons

O’ZONS DVD

LOST HIGHWAY

(USA 1997) DE DAVID LYNCH, AVEC BILL PULLMAN, PATRICIA ARQUETTE, BALTHAZAR GETTY, ROBERT LOGGIA, GARY BUSEY…


Fred Madison est condamné à mort après avoir exécuté sa femme supposée adultère. Le lendemain de son arrestation, un autre occupe sa cellule.

Lost Highway est le film typique de Lynch : on ne comprend absolument rien, mais c’est beau quand même. On nage, comme toujours dans un océan de sexe, de violence et de mystères mystico-psychanalytiques dans lesquels on se noie avec une fascination mesmérienne. Enfin, comme toujours aussi chez ce fou de Lynch, on ressort avec une flopée de questions. Qu’est-ce qui se passe ? Madison est-il schizo ? Pourquoi les flics voient un autre type à sa place ? Est-ce que le vieux tout fripé est le Diable ? Pourquoi y a t-il deux filles ? Est-elle un fantôme ? Et si Madison était lui-même mort et en Enfer ? C’est quoi ce film de merde ?

Personnellement, je penche pour l’hypothèse du mort qui se croit vivant, même si celle du fou qui croit être sain d’esprit est tout aussi crédible. C’est bien le problème des films de Lynch ; et son plaisir sadique de ne donner aucune réponse augmente l’agacement qu’il s’en dégage. Le maître, tel un chat qui joue avec sa proie, laquelle espère s’en sortir tout en sachant qu’elle sera perdante, nous manipule avec une délectation étrangement partagée. Au final, toute cette frustration provoquée par cette impression d’inachevé, s’efface devant la méditation qu’elle engendre, qui nous renvoie à nous et à ces deux inconnues que sont l’esprit et la mort.

jeudi 15 mai 2008