O'zons

O’ZONS DVD

BAD LIEUTENANT

(USA 1993) DE ABEL FERRARA, AVEC HARVEY KEITEL ET FRANKIE THORN


Bad Lieutenant, c’est l’histoire du plus ripou des flics pourris, qui va chercher sa rédemption en vengeant une nonne, outragée sexuellement par deux barbares.

Bad Lieutenant fait partie de ces films inclassables, lesquels sont foncièrement des chefs-d’œuvre, mais le malaise qu’ils provoquent vous colle la honte d’en faire l’apologie. C’est un film où l’on subit la scène d’un viol infâme, les pérégrinations à peu près aussi ignobles du bad lieutenant sous crack, qui franchit les limites de l’immonde à chaque scène et l’affront aux évangiles, détournant leur message d’amour pour faire de la vengeance une rédemption. C’est en fait là que se situe tout l’argument du film et sa puissance. Ferrara, avec son cynisme éthylique, nous entraîne dans sa vision trouble aux relents de gueule de bois, pour mieux se dresser contre Dieu et l’Église, d’un orgueil désespéré.

Quel est ce Dieu qui laisse le plus atroce des crimes arriver dans sa propre demeure ? Quelle est cette Église qui à l’encontre de l’Évangile est prête à offrir une récompense pour faire accomplir une vengeance, de surcroît par un être aussi méprisable que les deux coupables ? Comment peut-on pardonner l’impardonnable ? Autant de questions que Ferrara ne règle évidemment pas, mais a le mérite de soulever, comme il soulève notre écœurement dans ce périple fataliste d’un monde profondément immoral ou Dieu ne semble exister que dans la tête de la nonne.

jeudi 15 mai 2008